La station d’épuration de Colmar, ou usine de dépollution, est un outil indispensable pour le traitement des eaux usées de la région de Colmar. Construite dans les années 70, elle a été modernisée au milieu des années 90 : augmentation de la capacité de traitement (de 170 000 à 300 000 équivalents-habitants) et amélioration du traitement des eaux usées (azote et phosphore) afin de respecter la règlementation en vigueur.
La filière de traitement des boues issues de l’épuration des eaux usées, évolue également avec la mise en place d’un système de déshydratation par centrifugation. Ces boues sont ensuite compostées pour être valorisées en agriculture. Le compost est aujourd’hui normalisé.
Le SITEUCE a adhéré au Syndicat Mixte pour le Recyclage Agricole du Haut-Rhin (SMRA68) qui veille au bon épandage des composts sur les terres agricoles du département. Toutes les informations sur ces pratiques sont détaillées dans l’Echo des boues.
Pour l’exploitation de cette station, le syndicat a retenu le principe de la délégation de service public par régie intéressée. L’exploitation est confiée à SESIEA (filiale du groupe VEOLIA), depuis le 1 er juin 2021 et jusqu’au 31 décembre 2025.
Soucieux de la qualité du site, l’exploitant a été certifié ISO 45 001 en 2023 (management de la santé et sécurité au travail). Dans le cadre de la gestion différenciée des espaces verts et de la préservation de la biodiversité, l’éco-pâturage a été développé sur le site et de nouveaux projets s’inscrivant dans le respect de l’environnement sont en cours de déploiement.
> Mise en service en 1976
> Mise aux normes et extension 1994 – 1998
> Capacité de traitement : jusqu’à 100 000 m 3 par jour ou 6 300 m 3 par heure
> Quantité d’eaux usées traitées par an : environ 16 millions de m 3
> Deux lignes de traitement des eaux usées (prétraitement, anoxie, aération et clarification)
> Production d’environ 15 000 tonnes de boues brutes par an (siccité de 20%)
> Site certifié ISO 14 001 et 45 001
Pour entretenir la station d’épuration et laver ses installations, il est nécessaire d’utiliser de l’eau (environ 130 000 m3). Aujourd’hui elle est pompée par forage dans la nappe phréatique. Même si cette réserve semble inépuisable, il est important de penser à économiser nos ressources pour les
générations futures.
C’est dans cet esprit que le SITEUCE, en partenariat avec VEOLIA, a mis en place une REUT Box, permettant la Réutilisation des Eaux Usées Traitées. Ainsi, avant rejet au milieu naturel, une partie de l’eau épurée est pompée vers ce nouveau dispositif où elle sera filtrée et désinfectée pour aboutir à un standard de qualité d’eau élevé. Les services de l’Agence Régionale de Santé ainsi que de la Police de l’Eau ont été consultés afin de veiller, entre autres, à la sécurité sanitaire. L’objectif est de substituer totalement l’eau de la nappe pour les usages internes. La qualité obtenue est également adaptée à des usages plus contraignants et ainsi cette eau pourrait aussi servir pour le rinçage des camions de curage, l’arrosage, le nettoyage des voiries…
Cette nouvelle installation étant innovante et respectueuse de l’environnement, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse soutient fortement ce projet. La REUT Box est composée de 2 unités de traitement jumelles (appelées communément skids) et l’eau traitée est stockée à l’extérieur dans une cuve de 40 m3.
Face aux enjeux environnementaux et énergétiques, le SITEUCE et son exploitant SESIEA ont mené une réflexion globale afin de rechercher des pistes d’économie d’énergie et d’optimisation du fonctionnement des divers équipements. Parallèlement, la question de production d’énergie in situ s’est posée pour rendre la station un peu moins dépendante de fournisseurs et c’est tout naturellement qu’est né le projet d’implantation de panneaux photovoltaïques. Une étude a permis d’identifier les zones d’implantation. Les panneaux seront installés en hauteur, sur certaines toitures-terrasses (environ 900 m²). La production estimée sera de 212 MWh/an, ce qui devrait couvrir 3% de la consommation annuelle de la station.
La filière de traitement des boues est aujourd’hui efficace avec un retour à la terre, via le compostage et l’épandage. La règlementation en la matière se trouve à la croisée des chemins et il est difficile de prédire si les pratiques actuelles pourront encore perdurer longtemps. Face à cette incertitude, le SITEUCE a décidé de lancer un projet de méthaniseur, dont l’enjeu est double : d’une part la diminution du volume des boues et d’autre part la production de biogaz qui sera injecté dans les réseaux de distribution.
32 Cours Sainte-Anne, 68000 Colmar | 03 69 99 55 90